Chirurgie Maxillo-Faciale
La chirurgie maxillo-faciale est née de la nécessité de traiter les “gueules cassées” de la Première Guerre mondiale. L’afflux inédit de ces blessés a conduit les chirurgiens à développer des techniques innovantes pour la chirurgie du visage.
Elle permet aujourd’hui de traiter des pathologies variées, de la reconstruction après un accident à la chirurgie esthétique, améliorant à la fois la fonction et l’apparence des structures faciales.
Qu’est-ce qu’une Chirurgie Maxillo-Faciale ?
Le visage joue un rôle central dans la vie quotidienne et dans les interactions sociales, car il est le moyen de communication et d’expression des émotions. Le visage abrite également des structures sensorielles telles que les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. De part sa fonction esthétique, le visage est intimement lié à l’identité individuelle et à la perception de soi.
La chirurgie maxillo-faciale joue donc un rôle crucial dans la préservation, la restauration et l’amélioration de la fonctionnalité et de l’esthétique du visage.
Cette chirurgie est donc surtout pratiquée pour des raisons esthético-fonctionnelles. Toute la complexité de cette spécialité réside dans l’art de pratiquer des interventions chirurgicales sans laisser de cicatrice visible, en dissimulant les incisions dans la bouche ou les reliefs naturels du visage.
Le mot des Docteurs Rasteau & Cordier
La complexité et l’exigence technique et scientifique de la chirurgie maxillo-faciale nous passionnent depuis les premiers instants de notre formation.
Le rôle esthétique et fonctionnel du visage requiert une approche globale et hautement spécialisée. En traitant les pathologies et les anomalies affectant le visage, nous avons à cœur d’aider nos patients à retrouver une qualité de vie optimale et à restaurer leur confiance en eux, leur permettant ainsi de s’épanouir pleinement dans leurs relations sociales.
A qui s’adresse la Chirurgie Maxillo-Faciale ?
La chirurgie maxillo-faciale s’adresse à toute personne souffrant de pathologies, de traumatismes ou d’anomalies affectant le visage, la mâchoire et la cavité buccale. Elle concerne les patients de tous âges, des enfants aux personnes âgées.
La chirurgie orthognathique, qui traite les anomalies des mâchoires, s’adresse principalement à des patients jeunes et en bonne santé. Elle a une visée à la fois esthétique et fonctionnelle. Cependant, avec la modernisation des techniques, cette chirurgie est de plus en plus pratiquée chez les adultes plus âgés, notamment pour la prévention et le traitement de l’apnée du sommeil, une pathologie qui augmente le risque cardio-vasculaire.
Les praticiens du Centre Maxillyon proposent des traitements personnalisés visant à améliorer la fonction et l’esthétique du visage, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque patient.
Quels sont les actes concernés par une chirurgie maxillo-faciale ?
La Chirurgie Maxillo-Faciale est-elle douloureuse ?
Les techniques actuelles d’analgésie permettent de pratiquer des interventions de chirurgie maxillo-faciale complexes, encore considérées il y a quelques années comme lourdes.
Les progrès actuels de l’instrumentation rendent ces chirurgies sûres, en diminuant les risques et minimisant les suites opératoires.
Avantages de la Chirurgie Maxillo-Faciale
De part sa spécialité, le chirurgien maxillo-facial est hautement spécialisé dans le traitement des anomalies et des défauts du visage. Une attention particulière est portée de façon équilibrée à l’esthétique et à la restauration des fonctions faciales.
Nous contacter
Pour toute demande d’information, veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.