Chin Wing / Mini Wing
Le Chin Wing et le Mini Wing sont des techniques innovantes dans le domaine de la chirurgie des mâchoires. Elles correspondent à des génioplasties modifiées visant à remodeler à la fois le menton et le rebord inférieur de la mandibule.
Il s’agit de techniques bien connues par les chirurgiens du Centre Maxillyon, sous l’impulsion du Dr. Cordier, auteur d’une thèse et de plusieurs publications scientifiques sur le sujet.
Durée de l’acte
1h à 1h30
Hospitalisation
1 nuit
Anesthésie
Générale
Éviction sociale
1 semaines
Résultat
3 mois
Tarif
Sur devis
Qu’est-ce que le Chin Wing ?
Le Chin Wing est une technique chirurgicale décrite pour la première fois par A. Triaca en 2009.
Il s’agit d’une mentoplastie modifiée avec une découpe osseuse se prolongeant jusqu’aux angles mandibulaires. Cette chirurgie s’adresse aux patients présentant un menton retrus.
Elle permet d’avancer le menton, de corriger le profil mais aussi de redéfinir les angles mandibulaires et ainsi mieux dessiner la jawline. Cette chirurgie a un impact fonctionnel plus important qu’une génioplastie classique en améliorant la compétence labiale et la respiration nasale.
Qu’est-ce que le Mini Wing ?
La technique du Mini-Wing a été introduite par le Dr. Cresseaux à Lyon. Il s’agit d’une version simplifiée du Chin Wing.
Le trait de découpe osseuse est similaire au Chin Wing mais se termine au niveau de l’encoche basilaire de la mandibule. Le Mini Wing présente les mêmes avantages que le Chin Wing en termes d’impact sur la jawline et sur la compétence labiale.
Cependant, cette version est moins invasive, plus rapide et élargit moins le visage.
De plus, par son tracé plus court, le Mini Wing peut être associé à une chirurgie des mâchoires.
Déroulement du Chin Wing / Mini Wing au centre Maxillyon
Avant
Pendant
Après
Avant de programmer un Chin Wing ou un Mini Wing, une consultation initiale avec les chirurgiens du Centre Maxillyon est nécessaire pour évaluer les proportions de votre visage, la forme de votre mandibule et l’absence de trouble de l’occlusion dentaire associé.
Des photographies sont prises pour documenter l’état initial et aider à visualiser les résultats attendus. Lors de la consultation, le chirurgien évoquera le déroulé de la chirurgie, les attentes et les risques potentiels avec vous.
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 1h à 1h30. Aucune cicatrice ne sera visible sur le visage car le chirurgien les dissimule à l’intérieur de la bouche.
La découpe osseuse est réalisée au Piezotome (instrument novateur coupant l’os finement à l’aide d’ultrasons) afin de garantir le maximum de sécurité. Le fragment osseux est stabilisé à l’aide de plaques en titane biocompatibles qui pourront être gardées à vie.
Les incisions sont fermées à l’aide d’un fils résorbable.
Après l’intervention, une nuit d’hospitalisation est nécessaire pour un retour à domicile en toute sécurité.
Un arrêt de travail d’une semaine est à prévoir. Les suites sont marquées par un œdème parfois important du bas du visage. La douleur est bien soulagée par les antalgiques classiques.
Une alimentation mixée est nécessaire pendant quelques jours afin de ne pas abîmer les fils de sutures.
Il est recommandé de suivre les instructions post-opératoires fournies par notre équipe médicale.
Chin Wing / Mini Wing: les résultats
Les résultats d’un Chin Wing ou d’un Mini Wing sont visibles immédiatement. Cependant, le résultat initial est souvent camouflé par l’œdème.
Le résultat final sera apprécié une fois que le gonflement aura complètement disparu, généralement quelques mois après l’intervention.
Les patients constateront une amélioration notable de leur profil facial, avec un menton plus projeté et une jawline plus dessinée.
Les complications possibles du Chin Wing / Mini Wing
Le risque principal de ces deux interventions réside dans la proximité avec le nerf alvéolaire inférieur, qui chemine dans la mandibule.
Ce nerf est responsable de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton. Votre chirurgien évaluera sa position initiale à l’aide d’un scanner afin de limiter le risque d’atteinte lors de l’intervention.
Tarif au centre Maxillyon
Lors de la consultation, l’équipe du Centre Maxillyon vous délivrera un devis détaillé et personnalisé. Une prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle est possible pour ces génioplasties modifiées.
Les honoraires chirurgicaux débutent à partir de 2000 euros.
Pour plus d’information, le Docteur Cordier et le Docteur Rasteau vous accueilleront avec plaisir en consultation à Lyon 6ème.
Nous contacter
Pour toute demande d’information, veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.