Traction dentaire
Les chirurgiens du Centre Maxillyon travaillent en collaboration étroite avec les orthodontistes.
Des dents incluses et donc absentes de l’arcade dentaire peuvent compromettre l’occlusion dentaire et le bon alignement des dents. Un traitement conjoint avec l’orthodontiste consistant en une désinclusion sera réalisée afin de guider l’éruption de la dent et de restaurer une harmonie du sourire.
Durée de l’acte
30 minutes
Hospitalisation
Ambulatoire
Anesthésie
Locale ou générale
Éviction sociale
Quelques jours
Résultat
Plusieurs semaines
Tarif
Sur devis
Pourquoi une dent est-elle incluse ?
La dent incluse est une dent qui n’a pas réussi à percer la gencive et reste partiellement ou totalement enfouie dans l’os de la mâchoire.
Les dents incluses peuvent résulter de divers facteurs, notamment un manque d’espace dans la mâchoire, une mauvaise position de la dent lors de son développement, ou encore des obstacles anatomiques à son éruption. Une part génétique y est souvent associée.
Pourquoi réaliser une traction dentaire ?
La désinclusion consiste en un dégagement de la dent incluse suivi d’une traction réalisée par l’orthodontiste.
Il s’agit dans la majorité des cas des canines maxillaires (mâchoire du haut). Les canines sont essentielles au bon alignement dentaire et à une occlusion stable et fonctionnelle.
Il est nécessaire de faire sortir ces dents et qu’elles retrouvent leur place sur l’arcade dentaire. Les canines sortent généralement spontanément vers l’âge de 10-12 ans.
En cas de doute, votre orthodontiste pourra proposer une intervention précoce afin d’augmenter les chances de désinclusion.
Comment se déroule une traction dentaire au centre Maxillyon ?
Avant
Pendant
Après
Avant le dégagement de la dent incluse, une évaluation approfondie est réalisée en consultation par l’équipe du Centre Maxillyon. Des radiographies et un scanner permettent de visualiser en 3 dimensions la position exacte de la dent bloquée et de planifier l’intervention.
Votre chirurgien vous proposera cette intervention soit au cabinet sous anesthésie locale, soit à la clinique sous anesthésie générale en fonction du cas et de votre demande.
L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale au cabinet. La chirurgie consiste à soulever la gencive pour atteindre la dent incluse.
Le chirurgien dégage l’os autour de la dent bloquée puis vient coller un dispositif de traction sur cette dent, équivalent à une bague dentaire que posent les orthodontiste liée à une petite chaînette.
Le chirurgien vient ensuite refermer la muqueuse avec un fils résorbable. Il laisse alors dépasser la chaînette sur laquelle l’orthodontiste va venir appliquer une force de traction afin de tirer la dent.
Après l’intervention, des instructions post-opératoires sont fournies au patient pour favoriser une guérison optimale.
Des rendez-vous réguliers avec votre orthodontiste seront nécessaires afin de tracter la dent dégagée. Ce dernier viendra mettre en tension le dispositif à l’aide d’élastiques.
L’éruption de la dent pourra être suivie par des imageries répétées. La durée d’éruption est variable selon les cas. Un traitement complet d’orthodontie avec alignement des autres dents est généralement associé.
Les résultats après une traction dentaire
Le dégagement d’une dent incluse peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Une fois que la dent a percé la gencive, l’orthodontiste pourra l’aligner au même titre que les autres dents et restaurer une arcade harmonieuse.
Dans certains cas complexes, le dégagement peut s’avérer infructueux. La dent est alors considérée comme ankylosée et une extraction sera alors proposée.
Est-ce que la traction dentaire est douloureuse ?
La désinclusion est une procédure chirurgicale réalisée sous anesthésie locale, ce qui minimise toute sensation de douleur pendant l’intervention.
Cependant, il est normal de ressentir une certaine gêne ou sensibilité après l’opération, mais celle-ci peut être gérée efficacement avec des analgésiques prescrits par le chirurgien.
Des douleurs modérées peuvent resurgir lors de la mise en tension de la dent par l’orthodontiste.
Quel est le tarif d’une traction dentaire au centre Maxillyon ?
Un devis détaillé vous sera établi lors de la consultation par l’équipe du Centre Maxillyon et sera personnalisé en fonction de la position de la dent à désinclure.
Le montant sera pris en charge en partie ou en totalité par la sécurité sociale et par votre mutuelle.
Pour plus d’information, le Docteur Rasteau et le Docteur Cordier vous accueilleront avec plaisir en consultation à Lyon 6ème.
Nous contacter
Pour toute demande d’information, veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.