Rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire, également connue sous le nom de rhinoplastie de révision, est une intervention chirurgicale visant à corriger les défauts esthétiques et fonctionnels persistants après une première rhinoplastie.
Il s’agit d’une intervention plus complexe aux enjeux différents d’une rhinoplastie primaire.
Durée de l’acte
3 heures
Hospitalisation
Ambulatoire ou 1 nuit
Anesthésie
Générale
Éviction sociale
1 à 2 semaines
Résultat
À partir de 3-6 mois
Tarif
À partir de 4000€
Qu’est-ce que la rhinoplastie secondaire ?
On entend par rhinoplastie secondaire, toute chirurgie réalisée à la suite d’une première rhinoplastie.
Il peut s’agir de la deuxième intervention du nez, voire parfois de la troisième, quatrième…
On parlera alors plus volontiers de rhinoplastie tertiaire ou quaternaire.
Contrairement à une rhinoplastie primaire, où le nez est remodelé pour la première fois, une rhinoplastie secondaire présente des défis supplémentaires en raison des modifications anatomiques préexistantes et des cicatrices résiduelles.
A qui s’adresse la rhinoplastie secondaire ?
Les indications courantes pour une rhinoplastie secondaire comprennent :
- Insatisfaction esthétique avec les résultats de la rhinoplastie primaire.
- Déformations nasales persistantes, telles que bosses, asymétries, pointes irrégulières, pointes tombantes.
- Apparition d’un bec de corbin, correspondant à une bosse antérieure, associé souvent à une chute de la pointe.
- Difficultés respiratoires résultant de la rhinoplastie primaire, ou insuffisamment corrigées.
Avant de se lancer dans une rhinoplastie secondaire, le projet devra être longuement mûri car il ne s’agit pas d’une intervention anodine.
Bien souvent votre chirurgien devra recourir à des prélèvement de greffons cartilagineux sur d’autres parties de votre corps, telles que les oreilles ou les côtes, afin de pouvoir reconstruire votre nez.
Les chirurgiens du Centre Maxillyon se sont formés auprès d’experts de renommée internationale afin de pouvoir proposer ce type de rhinoplastie secondaire complexe.
Rhinoplastie secondaire : déroulement de la chirurgie au centre Maxillyon
Avant
Pendant
Apres
Avant une rhinoplastie secondaire, plusieurs rendez-vous de consultation seront nécessaires.
Une évaluation approfondie est réalisée pour comprendre les attentes du patient et évaluer les résultats esthétiques et fonctionnels de la première rhinoplastie.
Afin d’optimiser la planification chirurgicale, il pourra vous être demandé de fournir le compte rendu opératoire de la première intervention.
Un scanner de la face viendra compléter le bilan. Le chirurgien pourra ainsi déterminer si votre cas est admissible à une rhinoplastie secondaire et si vos attentes sont réalistes.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure généralement 3 heures.
Pendant la chirurgie, le Chirurgien Maxillo-Facial utilise des techniques avancées pour retravailler la structure du nez, et doit s’adapter selon chaque cas.
Un prélèvement de cartilage costal est souvent nécessaire et implique une cicatrice dissimulée au niveau du sillon mammaire. Le prélèvement se fait de façon atraumatique à l’aide d’un instrument à ultrasons (chirurgie piézoélectrique) limitant le risque de complications.
L’intervention se termine par la mise en place d’attelles souples siliconées endonasales et d’une attelle de contention.
Après une rhinoplastie secondaire, la période de récupération est comparable à celle d’une rhinoplastie primaire et ne cause généralement pas de douleur importante.
Il est recommandé de prévoir une période d’éviction sociale d’environ 10 à 15 jours.
Le premier rendez-vous postopératoire est programmé une semaine après l’intervention pour retirer les attelles endonasales et l’attelle de contention.
Un suivi régulier est indispensable pour surveiller l’évolution du nez, avec des rendez-vous prévus à un mois, trois mois et un an après l’intervention.
Quels résultats espérer après une rhinoplastie secondaire ?
Le résultat de la rhinoplastie secondaire continue d’évoluer pendant plus d’un an, tout comme pour une rhinoplastie primaire.
Il est fréquent que l’oedème postopératoire soit plus marqué que lors d’une première intervention.
Les résultats de la rhinoplastie secondaire dépendent de la complexité de chaque cas.
Dans de nombreux cas, cette procédure peut considérablement améliorer l’esthétique et la fonction respiratoire du nez, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour les patients.
Quels sont les éventuels risques de la rhinoplastie secondaire ?
Bien que la plupart des patients connaissent des résultats positifs, il existe certains risques associés aux rhinoplasties secondaires.
Ces interventions sont complexes car les dommages causés par la première intervention et l’évolution peu reproductible de la cicatrisation des tissus déjà opérés constituent des facteurs à prendre en compte.
Votre chirurgien discutera en détail de ces éléments lors de la consultation préopératoire.
Prix d’une rhinoplastie secondaire au centre Maxillyon
Un devis détaillé vous sera établi lors de la consultation par l’équipe du Centre Maxillyon, et sera personnalisé sur le type de rhinoplastie envisagée, sa durée et sa complexité.
Dans certaines situations, une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle est envisageable.
Honoraires chirurgicaux à partir de 4000€ TTC. Frais de clinique et d’anesthésie en sus.
Pour plus d’information, le Docteur Rasteau et le Docteur Cordier vous accueilleront avec plaisir en consultation à Lyon 6ème.
Nous contacter
Pour toute demande d’information, veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.